Tu sais que ton prochain hybride sera un Canon, mais lequel ?
Canon EOS R5 ou R6 ?
Ton coeur balance entre les deux modèles. Lequel devrais-tu choisir ?
Ici, on ne parlera pas de comparaison avec Sony, Nikon ou autre.
De notre côté, le rendu Canon est celui qu’on préfère d’un point de vue du piqué artistique.
Quand on a démarré en photo, on a eu un Canon EOS 6D dont nous étions amoureuses. Sauf que pour la vidéo, c’était plus limité : alors on est passées sur Sony.
Sauf que… on n’a jamais réussi à se faire à l’image… Alors que d’autres adorent !
Bref, la sortie du Canon EOS R6 et du Canon EOS R5 tombait à point pour nous : on pouvait désormais passer chez Canon qui proposait des hybrides optimisés pour la vidéo !
Nous avons longuement hésité entre ces deux modèles pour finalement investir dans le R5 au tout dernier moment.
On t’explique après pourquoi nous avons fait ce choix.
Dans le cadre d’un tournage pro, on a loué un R6 pour l’utiliser comme caméra secondaire. Ça a été l’occasion de voir ce qu’il avait dans le ventre et de le comparer avec son grand frère.
Notre avis sur le Canon EOS R5
Les avantages du Canon R5
- Le Canon EOS R5 est le premier hybride à proposer un mode 8K.
- Il possède 3 Modes de sauvegarde des réglages en vidéo.
- Indispensable si tu fais beaucoup de vidéos qui nécessitent de switcher du mode ralenti au mode normal par exemple, ou du mode 4K à 8K.
- Sinon c’est long et fastidieux à faire pendant un shooting. Rappelle-toi que ton objectif est toujours de gagner en efficacité sur le terrain.
- Très haute définition photo pour de très grands tirages.
- Rendu photo et vidéo exceptionnel.
- L’écran orientable : une fois qu’on a testé, on ne peut plus jamais s’en passer.
Les défauts du Canon R5
- Le ralenti 120 fps produit par le Canon EOS R5 est sans le son. Dans l’absolu, ce n’est pas très grave mais ça nous a bien dépanné parfois au montage.
- Le poids des fichiers est monstrueux, on a jamais acheté autant de disques durs.
- Nécessite une carte CF Express pour enregistrer les ralentis 4K et la 8K. Le R5 possède un slot pour les carte SD et un slot pour la CF Express.
- La surchauffe :
- En ralenti 4k, la surchauffe arrive relativement vite, après 20 minutes. On l’a remarqué lors de plusieurs tournages au moment du shoot des b-rolls (images d’illustration). L’appareil s’est mis en mode surchauffe rapidement. Ça peut s’avérer handicapant si tu en utilises beaucoup.
- Depuis on a fait la mise à jour qui allonge légèrement la durée d’utilisation avant la surchauffe (+ 10 minutes).
- Les basses lumières sont moins puissantes que celles du R6, en raison de son nombre de pixels.
Notre avis sur le Canon EOS R6
Les avantages du Canon R6
- Le Canon R6 est vraiment moins cher que le R5.
- Il est meilleur en basse lumière.
- Il est moins susceptible de surchauffer que le R5.
- Le R6 possède 2 slots pour les cartes SD : le stockage est moins lourd et les cartes SD coûtent moins cher que les carte CF Express.
- Le Canon R6 est aussi plus léger que le Canon R5 (598 grammes vs 650 grammes) et on sait que chaque gramme compte en voyage !
- Le rendu photo et vidéo est lui aussi excellent.
- L’écran orientable : une fois qu’on a testé, on ne peut plus jamais s’en passer.
Les défauts du Canon R6
- Le Canon R6 n’offre pas la possibilité d’enregistrer les modes vidéos préférés. Si tu veux faire de la vidéo sérieusement et régulièrement (plusieurs fois par semaine), c’est quand même un gros handicap.
- Le format SD des cartes mémoires impliquent que moins de données peuvent être enregistrées moins vite. Donc certains modes ne sont donc pas envisageables avec le R6, même avec des mises à jour : ne t’attends pas à voir débouler la 8K ou du 120 ips en 4K.
Dans quel cas favoriser le Canon EOS R6 ?
- On te conseille de choisir le Canon EOS R6 si tu fais de la vidéo de manière occasionnelle ou régulière dans le cas où tu ne dois pas changer régulièrement de modes de prise de vue (4K, 4K 60 fps, HD 120 fps).
Par exemple, si tu fais du studio et du face caméra, le Canon R6 est parfait.
- Si tu as dans l’idée de faire de la photo pour le web essentiellement, 20 millions de pixels seront largement suffisant. Si tu n’envisages pas de faire de très grands tirages photo (ex, affiches dans le métro), ce sera parfait.
- La nouvelle gamme d’objectif RF est excellente et tu peux aussi réutiliser les objectifs EF sur le R6 avec une bague d’adaptation.
- Le Canon R6 peut également être une excellente caméra d’appoint lors d’un tournage vidéo ou photo, pour un mariage, un interview ou autre.
Dans quel cas favoriser le Canon EOS R5 ?
- Le Canon EOS R5 est un appareil extrêmement polyvalent qui te permet un rendu professionnel autant en photo qu’en vidéo avec un minimum d’encombrement.
- Le R5 est également parfait pour des tournages professionnels (qui ne demandent pas de filmer en ralenti pendant des heures).
- La nouvelle gamme d’objectif RF est excellente et tu peux aussi réutiliser les objectifs EF sur le R5 avec une bague d’adaptation.
- Si tu fais des vidéos qui mélangent des modes de prise de vue différents, alors le Canon EOS R5 est parfait puisqu’il te permet de sauvegarder tes settings (4K, 4K 120 fps, 8K, etc.)
Alors qu’on s’apprêtait à acheter le R6 parce qu’il semblait suffire à nos besoins courants, on a changé d’idée au tout dernier moment à cause de ça. Nous avions déjà cette fonction sur le Sony A6500, et d’expérience, on l’utilisait TOUT LE TEMPS lors de nos tournages.
Pour nous, c’était un incontournable pour gagner en rapidité et éviter les erreurs de réglages.
Si le Canon EOS R6 avait eu cette fonction, on aurait sans doute pris ce modèle en attendant un Canon R5 Mark II qui ne surchauffe pas et qui propose encore plus d’options.
Et si tu n’envisages pas de faire de la vidéo ?
Si tu n’envisage pas de faire de la vidéo, mais uniquement de la photo, les Canon EOS R5 et R6 ne sont peut-être pas les boîtiers dans lesquels il faut investir.
Ils sont tous les deux excellents en photo et la gamme d’objectifs RF est incroyable en terme de rendu et de qualité.
Mais de notre point de vue, la qualité des photos obtenues ne justifie pas le prix de ces boîtiers actuellement.
Si tu es un photographe professionnel
On te conseille d’opter pour un Canon EOS R si tu veux passer à l’hybride : il possède un capteur plein format à 30,3 millions de pixels. Tu pourras aussi faire un peu de vidéo au besoin et tu accèderas à la nouvelle gamme d’objectifs RF.
On aurait même tendance à le privilégier à la référence des photographes, le Canon reflex 5D Mark IV : pour les mêmes performances, le Canon EOS R est vraiment plus léger, a un écran orientable et est beaucoup moins cher.
Par contre, le EOS R offre seulement un slot pour une carte SD alors que le Canon 5D propose 2 slots, compatibles autant pour les cartes SD que les Compact Flash. Ce point est relativement important si tu veux un back-up de tes photos pendant une prestation.
Autre point important à prendre en compte, le 5D Mark IV a une meilleure autonomie que le EOS R : 900 shots vs 350-560 shots.
Si tu veux te lancer en photo et devenir photographe professionnel
Si tu débutes mais que ton objectif c’est de te professionnaliser en photo, les appareils reflex sont toujours excellents, notamment le Canon EOS 6D Mark II qui est vraiment génial pour démarrer et qui a un prix vraiment accessible pour un capteur full frame.
On est d’ailleurs parties en tour du monde avec un 6D quand on s’est lancées et on l’a adoré ! Sa prise en main se fait rapidement, les menus ne sont pas trop complexes. Bref, il est idéal pour progresser rapidement.
Autre avantage non négligeable, sa taille et son poids sont relativement réduits comparés aux autres reflex full frame disponibles sur le marché.
D’ailleurs, de nombreux photographes professionnels, l’utilisent comme appareil de back-up si jamais leur boîtier principal lâche pendant une prestation.
Si tu choisis un reflex, tu auras accès à la large gamme d’objectifs EF qui sont excellents et vraiment moins chers que la gamme RF. Et si dans le futur, tu choisis de passer sur un boîtier hybride, tu pourras conserver tes objectifs en achetant un petit adaptateur.
Deltrey dit
Hello
Merci pour les conseils.
Ces appareils sont-ils adaptés à des non photographes ou sont-ils trop techniques.
J’ai actuellement un Nikon mais j’aimerai changer
Clem et Mumu dit
Coucou ! Merci pour ton message 🙂 Si tu te lances en photo, le R6 est vraiment bien et il se prend rapidement en main. Un des trucs qu’on aime avec la marque Canon, c’est la clarté des menu set l’interface, c’est assez intuitif de s’y retrouver. Par exemple, on était chez Sony à un moment et on détestait l’interface pour circuler dans les menus.
Par contre, le R6 reste malgré tout un petit budget…Si tu te lances uniquement en photo et pas en vidéo, tu peux peut-être regarder du côté des reflex, le Canon EOS 6D Mark II est vraiment excellent pour débuter 🙂
Jean-Luc dit
Bonjour,
Je viens de découvrir le site, plein d’avis et de conseils qui respirent le vécu et l’objectivité et animé par un duo talentueux qui donne envie de vie, de photos et de vidéos.
Bon, j’ai une question qui va surprendre : dans les photos qui illustrent ce post et qui semblent tirées de la vidéo de comparaison des EOS R5 et R6, on peut voir en arrière plan un dessin en éclaté légendé de la fusée lunaire Saturn 5 ( si j’ai bien vu). Je voudrais ce dessin, même juste en fichier à imprimer soi-même.
Savez-vous où je pourrais le trouver, SVP ?
Merci d’avance.
Bien cordialement et encore bravo pour votre travail.
Jean-Luc
Clem et Mumu dit
Salut Jean-Luc et merci pour ton message !
Effectivement, c’est Saturn V 😁 !
L’affiche vient tout droit de Cap Canaveral, le Kennedy Space Center de la NASA. On y avait été pour un lancement de fusée. Je pense qu’ils ont une boutique en ligne 😉
Bertrand Duez dit
Bonjour
J ai actuellement un m50 II je l ai « amélioré » avec deux objets d occase un sigma 56/1.4 et un canon ef 70-200/2.8 L USM II et enfin un doubleur .
Tout fonctionne , même très bien ( il souffre avec le 200 + doubleur ) j aimerai un engin plus réactif et plus lumineux surtout pour les photos d oiseaux et autres promeneurs des champs
Et la dilemme r5 pas les sous, j hésite vraiment entre 5d 6d et r6 et pour le r6 le I ou le II
Et pour un reflex d occase, sur MPB il y en a pas mal MAIS il ont des compteur de clic proche du max théorique constructeur; ça signifie quoi exactement ?
Votre avis qui est déjà un peu développé au dessus ?
Clem et Mumu dit
Bonjour Bertrand, dans ton cas, je prendrais sans hésiter un R6 mark II pour l’autofocus qui est excellent, notamment au niveau des oiseaux et autres animaux 😀
Le compteur de clic : quand le max est passé, tu peux t’attendre à une panne sur le boîtier (bref, n’achète pas ça !)