Imagine ce que cela représenterait pour toi d’avoir toute la liberté et l’indépendance de travailler d’où tu veux dans le monde. Imagine ne plus dépendre des décisions d’un boss. Ne plus avoir un rythme qui n’est pas le tien, ne plus s’asseoir sur le même siège, ne plus avoir à prendre le métro ou ta voiture pour aller bosser. Imagine que tu puisses devenir un digital nomad, où irais-tu ?
Fin 2014, j’ai décidé de démissionner et de me lancer dans le vide, avec Mumu, pour faire un tour du monde d’un an.
Plus de boulot, cela voulait dire qu’il fallait que je trouve un moyen de gagner ma vie pendant ces 14 mois autour du monde…
C’est à ce moment-là que j’ai vécu ma première expérience de digital nomad. À l’époque, je ne connaissais pas le terme.
C’est peut-être ton cas, alors commençons par une définition.
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
La traduction française de ce terme est nomade numérique ; même si l’expression digital nomad est très utilisée.
« Nomad » signifie donc que tu peux vivre en voyageant, tu n’es pas dépendant d’un lieu. Tu peux par exemple vivre 5 mois au Mexique comme Michael, ou encore voyager en continu pendant plusieurs mois en changeant de destination.
La notion de numérique, ou de digital, est liée aux opportunités que nous offre les moyens de télécommunications et les outils numériques d’aujourd’hui. Ces innovations nous permettent ainsi aujourd’hui de gagner en indépendance.
Il te suffit d’un ordinateur, ou de ton outil de création préféré et d’une connexion internet pour travailler de n’importe où sur la planète.
Tu n’es plus dépendant d’un lieu.
Avec Skype, WhatsApp, Dropbox, aux emails, et autres applications, tu n’as plus besoin d’être physiquement avec quelqu’un pour pouvoir travailler en équipe.
La généralisation de l’accès à internet autour du globe t’offre la possibilité de transformer le monde en bureau !
Donc pour résumer, un digital nomad est quelqu’un qui gagne sa vie en travaillant de n’importe où sur la planète à l’aide de sa connexion internet.
Il existe plusieurs façons de devenir un digital nomad : tu peux être un salarié, un entrepreneur ou encore un freelance. Nous verrons ça un peu plus loin.
Les trois formes d’indépendance d’un freelance et d’un digital nomad
Le fait d’être indépendant, c’est « de ne pas être soumis à une autorité, ou de ne pas être tributaire d’une autre personne sur le plan moral, intellectuel ou matériel », selon le Larousse.
Si tu es un employé, visualise ce qu’est un travailleur indépendant :
- Tu gères ton temps comme tu le souhaites.
- Potentiellement, tu peux travailler d’où tu veux.
- Tu travailles sur les projets que tu as choisis.
Mais c’est aussi des responsabilités :
- Tu es responsable de tes revenus : tu n’attends pas après un rendez-vous annuel pour obtenir une augmentation.
- Cela veut dire que tu es responsable de trouver de bons clients et de ne pas être dépendant d’eux.
- Tu es responsable de financer tes vacances et potentiellement ta retraite.
En gros, tu es responsable de tes choix, de tes actions. Et si tu manges des pâtes à la fin du mois, c’est sûrement de ta faute. J’y vais un peu fort, mais il y a une part de vrai.
SI tu veux éviter de manger des pâtes à la fin du mois, télécharge ci-dessous le guide que Clem a rédigé pour t’aider à développer ton activité de créateur freelance :
L’indépendance de temps
À côté de ça, tu gagnes quelque chose de tellement important à mes yeux : la flexibilité et la liberté de gérer ton temps.
Le temps ne s’accumule pas, il ne s’économise pas. Chaque seconde qui passe ne reviendra pas. Avoir la responsabilité de le gérer est un luxe.
Ne plus avoir à mettre de réveil m’a changé la vie. Le sommeil est très important pour ma santé : depuis que je me lève naturellement, mon corps est beaucoup plus sympa avec moi !
C’est sûrement une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas d’être salariée. Certains s’en satisfont, mais personnellement, avoir une obligation de présence à des temps qui ne respectent pas mon rythme naturel, ça ne marche pas !
Et si comme moi, tu es expatrié et que tu dois aller voir ta famille de l’autre côté de l’Atlantique, pas de soucis ! Tu n’as plus à demander l’autorisation à qui que ce soit de prendre quelques jours. Soit tu annonces à tes clients que tu seras indisponible, soit tu emportes ton ordinateur et ajustes ton temps sur place.
Cette gestion du temps te permet aussi de t’investir dans des projets personnels ou associatifs.
Dans notre cas, cela nous permet de développer le projet éducatif des Petits aventuriers.
Évidemment, tu devras apprendre à gérer ton temps pour ne pas te laisser déborder par tes impératifs clients.
L’indépendance géographique du digital nomad
Être freelance peut t’ouvrir une porte sur le monde. Tu peux devenir ce que l’on appelle un digital nomad. J’ai découvert ce terme pendant que je faisais un tour du monde avec Mumu. Je travaillais à distance pour des clients quand je suis tombée sur un article résumant ma situation et mettant un nom sur ce mode de vie.
Être un nomade numérique, c’est pouvoir voyager et travailler partout dans le monde grâce à ta connexion internet.
Si tu es un créateur, tu as de grandes chances de pouvoir devenir un digital nomad !
Tu peux être un écrivain à l’autre bout du monde, tu peux être graphiste, motion designer, monteur, illustrateur, vidéaste, monteur vidéo, rédacteur, musicien, développeur, etc.
Parce que créer, çela peut se faire de n’importe où !
Il existe différents modes de voyage pour les digital nomads :
Tu peux partir faire un road trip de 3-4 mois en Australie et travailler dans ton van, comme on l’a fait.
Beaucoup de nomades numériques aiment s’installer quelques mois en Thaïlande puisque le coût de la vie y est moins élevé qu’en occident.
Mais c’est peut-être aussi l’occasion pour toi de faire un tour du monde !
Tu peux t’installer dans un coliving à Tenerife comme Benoît et Fabienne, ou encore suivre une communauté comme Isis.
Tout est possible ! Et rien ne t’empêche de varier les plaisirs.
Avec cette liberté géographique, tu vas cultiver ta curiosité, t’ouvrir sur le monde, développer ta culture artistique et générale, voir des expositions que tu n’aurais pas vues autrement. C’est aussi partir à la rencontre de l’autre.
Cela va enrichir ta pratique créative et t’inspirer. Oui, Pinterest c’est top pour trouver des idées ; mais voyager c’est 100 fois plus puissant.
L’indépendance économique et la liberté de choisir ses projets
Évidemment, en étant à ton compte, tu as la responsabilité de faire rentrer l’argent dans les caisses. Mais tu as aussi le choix de définir tes tarifs, de travailler avec le type de clients que tu as envie d’aider, de choisir tes projets.
La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas nécessairement besoin d’avoir 8 ans d’expérience pour en arriver là. Pour en savoir plus, je te recommande de télécharger ce guide :
Si tu gères ton activité de la bonne manière, tu pourras dire non aux projets qui ne t’intéressent pas ou qui ne sont pas rémunérés à leur juste valeur.
C’est important que tu puisses facturer tes clients à un taux juste. Si tu sous-factures, tu ne peux pas t’occuper correctement d’eux, car tu as besoin de plus de projets pour survivre, tu mettras moins de coeur dans leur réalisation, car tu auras l’impression que ton client te sous-paye.
Pour être professionnel et répondre aux besoins de ton client, tu dois prendre le temps nécessaire pour bien faire ton travail, pas de devoir tout faire dans l’urgence, ni de bâcler.
Évidemment, tu ne dois pas non plus surfacturer. Tu dois essayer de t’aligner sur ce que tu apportes comme valeur à ton client.
Ce ne sont pas tous les clients qui comprennent ces notions.
Bref, lorsque tu es à ton compte, tu fais face à une multitude de choix qui te permettent d’avoir cette indépendance !
Comment devenir digital nomad ?
Pour devenir digital nomad, qu’importe le statut que tu choisis, il faudra que tu puisses exercer ton métier à distance, d’une manière ou d’une autre. Disons que si tu es mécanicien, tu ne pourras pas être digital nomad, mais tu pourrais par contre trouver du travail à l’étranger (dans ce cas, tu auras besoin de visas comme les PVT).
Par contre, si ton activité le permet, tu peux envisager les options suivantes :
Le télétravail
Si tu es employé et que tu souhaites le rester, tu peux commencer par proposer à ton employeur de faire une journée de télétravail par semaine, puis augmenter progressivement, si les résultats sont positifs des deux côtés.
La tendance du travail à distance se développe de plus en plus : selon une étude de l’observatoire Actineo rapportée par Le Monde, 29 % des actifs qui travaillent dans un bureau pratiquent le télétravail. Ce chiffre date de 2017. Selon l’article, la tendance ne fait que se confirmer et s’accentuer.
Pour l’employeur, cela permet d’attirer et de retenir des talents. Cela augmente l’engagement des employés et limite les charges de l’employeur du point de vue de la surface à louer pour les bureaux. L’article note aussi que le taux d’absentéisme descend de 20 %.
D’ailleurs, certaines entreprises travaillent avec des employés qui sont à 100 % en télétravail, notamment dans le monde des startups !
Monter une entreprise sur internet
Un autre moyen de devenir digital nomad consiste à développer une entreprise que tu peux gérer en ligne. Il existe mille façons de devenir un entrepreneur sur le web. Tu peux gérer un e-commerce, développer un logiciel, un service en ligne.
Tu peux aussi gérer une entreprise à distance avec tes employés en télétravail. Par exemple, Dominique de Vanlife.sagas est associé de son agence de communication et va partir six mois en voyage, le tout en gérant ses projets à distance.
Devenir freelance
Une option que je connais mieux est le fait d’être un travailleur indépendant. Je suis directrice artistique et designer graphique. Mon travail est de créer des identités de marque ou de projet, des univers. Ensuite, je peux décliner ces univers sur différents supports : vidéos, affiches, carte d’affaires, etc. Ce métier, je peux le faire à distance. D’ailleurs, 80 % de mes clients sont à plus de 6 000 km de moi en ce moment.
J’ai commencé à mettre le doigt sur cette opportunité quand je suis partie en PVT au Canada. En arrivant, j’avais des contacts en France qui me faisaient des propositions de contrats. Finalement, j’ai basculé dans ce mode de vie en partant en tour du monde pendant 14 mois.
Actuellement, avec Muriel, nous concevons notre futur bureau mobile dans un autobus scolaire.
Les clés pour devenir un digital nomad et le rester
Analyse tes compétences et choisis ton activité
Être digital nomad, c’est un mode de vie, pas un métier. Tu ne gagnes pas ta vie en étant digital nomad. Il faut donc que tu trouves une activité qui te permette de vivre. Pour cela, tu dois développer des compétences dans un domaine, tu dois pouvoir répondre à un service, résoudre un problème.
Par exemple, tu peux être un rédacteur web et rédiger des contenus pour des entreprises, ou encore graphiste, motion designer, photographe, vidéaste, illustrateur…
Choisis le métier qui te fait le plus vibrer. Trouve ce qui fait ta différence et tes forces.
Creuse le plus possible pour trouver ta voie. Il n’y a rien de plus frustrant que de faire un métier que tu n’aimes pas, que ce soit dans un bureau au bord du périphérique ou sur une plage australienne.
Et oui, le fait d’être dans un environnement agréable ne rendra pas ton boulot plus plaisant ; ce sera presque encore plus blasant : Tu n’auras qu’une envie : aller plonger une tête, ou aller explorer un peu plus la région.
En résumé, trouve une activité qui t’éclate, qui résout le problème pour lequel tu peux être rémunéré.
Tu sais quel métier tu vas exercer en freelance ? Forme-toi en continu, mais n’oublie pas non plus le plus important :
Avoir des clients avant de partir
Si tu te lances en freelance, je te recommande vivement d’avoir quelques clients avant de partir.
Le mieux, c’est que tu aies des clients réguliers, sur le long terme.
Cela va t’éviter de t’épuiser à faire de la prospection et cela réduira ton stress.
Imagine avoir des clients récurrents avec qui tu as des missions chaque mois ou très régulièrement.
Tu as le meilleur des deux mondes : ta liberté, tu travailles d’où tu veux, mais tu sais qu’à la fin du mois tu auras des rentrées d’argent.
D’ailleurs, cela vaut aussi bien pour un digital nomad qu’un freelance à la maison.
Il faut se rappeler que lorsque tu seras à l’étranger ou en tour du monde, tu ne seras pas toujours dans de bonnes conditions pour développer ta clientèle. En effet, si tu n’es pas à l’aise avec la langue, cela sera difficile de trouver de nouveaux clients localement. Et si tu n’es pas extraverti, ce sera encore plus dur.
Avant de partir en tour du monde j’avais quelques clients, mais clairement pas assez pour être sereine. D’autant plus que nous n’avions pas choisi les destinations les moins chères.
Après 6 mois en Australie et Nouvelle-Zélande, nos comptes bancaires ressemblaient à la fosse des Mariannes ! Oui, tu sais la plus grande fosse sous-marine connue à ce jour…
À ce moment-là, pour joindre les deux bouts, il a fallu cueillir des poires et des pommes pendant 10 h. Puis en soirée, assurer la direction artistique d’un projet à Montréal.
À cette époque, je n’avais clairement pas la bonne approche. À refaire, je serai partie en ayant plus de clients.
J’ai écrit un guide pour t’aider à démarrer ton activité de créateur freelance du bon pied et pour éviter les erreurs que tous les créateurs indépendants (dont moi) font en démarrant.
Établis un budget et un plan de route
Une fois que tu as tes clients et que tu t’apprêtes à prendre la route fait un plan d’attaque.
Évalue les coûts liés à ton voyage
Prends en compte le niveau de vie sur place, le coût des hébergements, du transport, de la nourriture, de la connexion internet.
Un point à ne pas négliger dans ton budget : ton assurance voyage.
D’ailleurs, nous venons de découvrir une assurance spécialisée pour les digital nomads. Les assurances de ce type devraient se développer de plus en plus dans le futur.
Je t’invite à lire notre dossier complet sur l’assurance voyage, cela t’aidera à en choisir une selon ton profil.
Établis ton itinéraire selon ton budget
Cela peut sembler très logique, mais quand tu commences à rêver des différents lieux où voyager, ton coeur s’emballe et tu te vois partir en van en Australie ! C’est cool ! Mais c’est cher !
Si tu débutes, que tu n’as pas beaucoup de budget, choisis des pays plus accessibles.
Il y a un outil très utile pour préparer un itinéraire, c’est le planificateur ACONTRESENS.
Commence progressivement
Pour te lancer à ton compte, commence à trouver des clients à côté de ton activité principale. L’avantage, c’est que tu auras le choix de prendre des bons clients et des projets qui t’intéressent.
Ce sera aussi l’occasion de voir, si tu aimes travailler en tant qu’indépendant, si la gestion des clients est une chose que tu aimes. Devenir digital nomad ne se fait pas du jour au lendemain !
Une fois que tu es devenu freelance à temps plein, ne te lance peut-être pas tout de suite dans un voyage immense. Prends ton ordinateur et voyage pendant un mois. Fais des essais pour voir quel type de voyage te convient le mieux par rapport à ton activité.
De mon côté, j’ai sauté dans le grand bain avec notre voyage de 14 mois, et le rythme était trop intense. Maintenant, avec l’expérience, je préfère partir sur des périodes plus courtes de quelques mois et voyager plus lentement.
Le mode de vie de freelance et digital nomad, est-il fait pour toi ?
Sur Instagram, sur les blogs (comme sur le nôtre), sur Youtube, ce mode de vie te fait rêver. Mais ce que tu ne vois pas derrière ces photos, articles ou vidéos, c’est le travail qu’il faut fournir et l’envers du décor.
Tu ne seras pas toujours sur une plage pour travailler. Parfois, tu devras faire un appel conférence en étant garé sur le parking d’un Walmart ou à côté de toilettes dans un McDo, où une femme vomit ses tripes. Ces deux exemples sont quelques-unes des expériences vécues pendant notre tour du monde.
Le voyage ce n’est peut-être pas ton truc. Peut-être que tu adores ta routine et avoir tes repères. Et c’est parfait !
Ce que je veux dire, c’est que tu n’es pas obligé de devenir nomade, ou freelance. Il faut juste que tu analyses qui tu es et que tu comprennes ce qui est important pour toi avant tout.
- Aimes-tu sortir de ta zone de confort ?
- Supportes-tu être loin de ta famille ?
- Gères-tu bien ton stress ?
- As-tu les compétences pour développer une activité freelance ?
- Supportes-tu la solitude ?
- Es-tu capable de gérer des clients ? Es-tu capable de les gérer à distance ?
Épingler l’article sur Pinterest
Laisse-nous un commentaire
Pose-nous tes questions en commentaire, ou alors raconte-nous ton projet !
Quel métier exerces-tu, quels voyages t’apprêtes-tu à faire ?
Cet article a été écrit dans le cadre de notre événement inter-blogueur dédié au thème de l’indépendance. Tu peux retrouver les articles des blogueurs participants à l’événement en suivant ce lien.
Nicolas Fontany dit
Bonjour,
Je m’appelle Nicolas et je viens de tomber sur votre ebook « BOOSTE TON ACTIVITÉ DE CRÉATEUR FREELANCE », que j’ai littéralement dévoré. Je suis moi-même est train de lancer mon activité de créateur de contenu vidéo nomade (sous le nom de LiNeo Pro) et je voulais vous remercier pour mettre à disposition toutes ces infos, vos conseils, votre expérience. Vous avez une manière très concrète d’expliquer les choses.
Je compte bien vous suivre dans votre périple et je vous souhaite le meilleur, encore bravo. Vous êtes une belle source d’inspiration. Merci
Au fait au départ je voulais aussi vous dire qu’il manque un « ce », au début de la phrase : Dans… cas, du point « 4 – la force des partenaires » dans votre ebook.
Nicolas