L’écriture est ta passion et tu te demandes si tu pourrais en faire ton métier ? Tu rêves d’échanger ton bureau contre une plage à Bali ou une terrasse à Rome, tout en kiffant ce que tu fais au quotidien ?
Lucie Rondelet a fait de cette aspiration sa réalité. Pionnière dans le monde de la rédaction web SEO, elle est aujourd’hui à la tête d’un organisme de formation en écriture digitale reconnu. Elle codirige également une agence de stratégie digitale, en plus de gérer ses blogs, sa chaîne YouTube, deux podcasts et l’écriture de ses livres. Multicasquette et travailleuse acharnée, elle multiplie les projets avec énergie et passion. Rien ne l’arrête !
Dans cette interview, elle partage avec nous sa vision singulière du SEO, son avis sur l’avenir de la profession face à l’IA, l’impact des créateurs de contenus et te donne des conseils pour devenir rédacteur ou rédactrice web nomade !
Lucie Rondelet, le parcours d’une autodidacte passionnée
Lucie Rondelet est passionnée de voyages. Elle a d’ailleurs commencé sa vie professionnelle dans ce domaine, après un BTS Tourisme. Et, avant de poser ses valises en région parisienne, elle a vécu aux quatre coins du monde : Japon, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie.
Sa deuxième passion, c’est l’écriture. Elle en a fait son métier.
Après avoir travaillé quelque temps comme agente de voyage, elle se lance dans la rédaction web en freelance, une profession encore très peu connue.
Aujourd’hui, elle est la fondatrice de l’organisme Formation Rédaction Web. Avec son équipe, elle a déjà formé plus de 4 000 personnes en reconversion professionnelle qui vivent depuis de l’écriture digitale : rédaction web SEO, mais aussi copywriting et social media management.
Mais ce n’est pas tout !
Multipassionnée, Lucie enchaîne les projets. Avec une associée, elle possède une agence de stratégie digitale et business. Elle a fondé Celles Qui Osent, un média d’actualité culturelle qui met en lumière le parcours de femmes audacieuses. Elle anime des podcasts et une chaîne YouTube. Et elle écrit des livres. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur le copywriting responsable et la rédaction web SEO. Le tout en étant maman de deux petites filles.
Mais comment fait-elle pour tout gérer ?
S’organiser quand on est mumpreneur
Être indépendante, c’est s’offrir la liberté de travailler selon ses propres horaires. Sur papier, on pourrait penser que c’est facile. Mais trouver la bonne organisation n’est pas si simple ! Lucie en a fait l’expérience.
Il lui a fallu du temps pour trouver l’équilibre entre son rôle de maman et son rôle d’entrepreneure.
Lorsqu’elle lance son blog, en 2018, elle dort en moyenne 5 heures par nuit, tout en s’occupant de ses deux jeunes enfants. Elle travaille sur son ordinateur avec le porte-bébé, fait du sport avec la poussette tout en enregistrant des vocaux…
L’idée, c’est de faire plusieurs choses à la fois. C’est très pratique… mais ce n’est pas recommandé.
Lucie RONDELET
En effet, elle prend conscience que ce rythme n’est pas tenable dans la durée.
Si tu décides, toi aussi, de devenir rédactrice web nomade pour profiter davantage de ta vie personnelle et de tes enfants, un conseil : apprends à bien organiser tes journées.
Et si, comme Lucie, d’autres projets t’appellent, sois stratégique et apprends à déléguer.
La rédaction web : un métier de digital nomad
Lorsque Lucie a débuté en freelance comme rédactrice web SEO, cette activité était presque inconnue. Mais elle était déjà convaincue qu’il s’agissait d’un métier d’avenir.
D’où lui est venue l’idée de se lancer ?
Alors qu’elle vit en Martinique, Lucie travaille comme agente de voyage. Et son rythme de vie la frustre énormément. Partir à 6 h 30 et rentrer à 18 h 30, laisser son bébé chez la nounou et passer le peu de temps libre qui lui reste pour assurer les tâches de la vie quotidienne… Ça te parle peut-être ?
De plus, comme elle vit à l’étranger, elle utilise ses maigres congés pour rentrer en France voir sa famille. Il fallait que ça change !
Quand il y a une problématique, je suis très axée solution. Et trouver la solution devient mon obsession jusqu’à ce que je me débarrasse du problème !
Lucie rondelet
Cette solution, Lucie la trouve : se lancer dans la rédaction web en freelance.
D’ailleurs, si tu cherches toi aussi à te lancer en indé, on a créé un quiz pour que tu découvres ton profil de freelance et un roadbook personnalisé pour passer à l’étape supérieure !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
Et, très vite, elle en est persuadée : devenir rédactrice web nomade est fait pour elle. Elle ne pourrait plus se passer de la liberté d’horaires et de l’autonomie que lui offrent l’entrepreneuriat.
Et elle gagne sa vie en faisant ce qu’elle aime le plus : écrire.
De rédactrice web freelance à chef d’entreprise
Mais Lucie ne s’arrête pas là.
Après quelque temps, rédiger pour ses clients ne lui suffit plus. Elle veut aller plus loin.
Elle reçoit de nombreux messages de personnes intéressées par ce qu’elle fait. Le métier de rédacteur web SEO n’en est alors qu’à ses balbutiements.
Lucie voit immédiatement le potentiel. Elle crée son blog.
En six mois, elle atteint 1 000 visites par jour. Elle reçoit aussi des demandes de coaching, qu’elle prend plaisir à faire.
C’est à ce moment-là que naît son projet de formation.
Comme je voyais que je répétais tout le temps la même chose, je me suis dit que tout ce que je répète, je peux le transformer en formation. J’en ai donc fait du contenu fixe.
lucie rondelet
Et, au fur et à mesure que son blog grandit, elle redistribue ses clients. Sans crainte.
Je pense toujours à la phrase de Coco Chanel : « Prenez mes idées, j’en aurai d’autres ! »
LUCIE RONDELET
Lucie n’a pas peur de la concurrence en rédaction web. Elle explique que les besoins sont infinis puisqu’il y aura toujours plus de sites internet francophones et de pages web que de personnes capables de les écrire !
Et, dès qu’elle lance sa formation, elle comprend vite qu’elle doit s’entourer d’une équipe de choc pour faire grandir son entreprise et réaliser ses – nombreux – projets. Elle a donc appris à déléguer, ce qui lui permet aujourd’hui de se dégager du temps. Et, surtout, elle peut se concentrer sur les aspects qui l’intéressent le plus : la créativité et la communication.
Dès que j’ai fait suffisamment de chiffre, j’ai délégué, délégué, délégué. J’ai fait ça depuis toujours et ça m’a permis d’aller plus loin, plus vite ».
LUCIE RONDELET
Voilà comment elle est devenue aujourd’hui une chef d’entreprise multicasquette !
Voyager en travaillant avec l’écriture digitale
Si tu veux devenir nomade, la rédaction web est une piste à envisager !
Il s’agit en effet d’un des nombreux métiers de digital nomad.
Pouvoir travailler en voyageant est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Lucie a lancé son activité.
En 2006, elle part au Japon en visa vacances-travail. À l’époque, Internet est encore peu développé, et les téléphones portables se rapprochaient plus des 3310 que des smartphones… Sur place, Lucie multiplie les petits boulots : elle fait de la figuration, des pubs pour des robes de mariée ou encore pour Pepsi, donne des cours de français… Elle fait aussi du wwoofing pendant 3 mois.
Si elle pouvait renouveler l’expérience, elle conseillerait d’ailleurs cette formule, couplée à la rédaction web, à ceux qui veulent combiner voyage et travail !
Aujourd’hui, je pourrais totalement financer mes voyages en wwoofing en travaillant (en rédaction web), puisqu’en wwoofing, on travaille bénévolement dans des fermes et on a le gîte et le couvert.
lucie rondelet
Eh oui ! Être digital nomad permet de travailler n’importe où, de pouvoir te déplacer comme tu le souhaites… Tu as juste besoin d’une (bonne) connexion internet pour pouvoir travailler où tu veux !
Et, couplé à ton activité, le wwoofing est une super option qui te permet de t’immerger encore plus dans la culture du pays.
Lucie garde d’ailleurs l’idée pour sa retraite !
Comment devenir rédactrice web nomade ?
Toi aussi, tu aimes écrire ? Tu as des compétences en orthographe, une appétence pour le monde du digital et une curiosité insatiable ?
Alors la rédaction web est faite pour toi ! Lucie Rondelet te livre quelques conseils pour vivre de l’écriture en mode nomade.
Prépare ta transition
Voilà le premier conseil qu’on donne aussi à toutes les personnes qui souhaitent devenir digital nomad.
Crée ton tremplin, celui qui va te permettre de pouvoir te lancer en toute sécurité. Ça peut être de te constituer un coussin financier ou tout simplement te lancer en freelance en parallèle de ton activité salariée.
C’est ce que Lucie a fait : elle a commencé la rédaction web en parallèle de son travail d’agente de voyage. Elle travaillait sur ses missions le soir et le week-end.
Mais ça m’éclatait, vraiment je me régalais !
lucie rondelet
Attends-toi à travailler dur… Mais quand on aime ce fait, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît !
Et, pour te lancer en indé en toute sérénité, on a créé un guide gratuit dans lequel on t’explique justement comment préparer ton tremplin.
Forme-toi à la rédaction web SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est aujourd’hui indissociable de la rédaction web. Et pour comprendre les bases du référencement naturel, pas de secret, il faut se former !
Tu peux trouver des contenus gratuits sur le sujet. D’ailleurs la chaîne YouTube de Lucie en regorge.
Mais te former reste le moyen le plus efficace pour gagner rapidement en compétences.
Te former oui, mais pas n’importe comment. Quand on parle de SEO, beaucoup pensent aux outils. L’approche de Lucie est différente de la plupart de ses concurrents.
On n’avait pas du tout envie de former des exécutants, parce que moi, ce qui me plaît dans la rédaction web, c’est de prendre en compte la psychologie du client, l’actualité, le contexte, les valeurs qu’on a envie de porter, de donner du sens à ce que l’on fait.
lucie rondelet
Le SEO, ce n’est pas juste plaire aux algorithmes de Google. Avant tout, et même de plus en plus, il faut plaire aux lecteurs. Car c’est leur utilisation du contenu, leurs réactions, qui vont indiquer à l’algorithme si un contenu est bon ou pas.
Dans sa méthode, Lucie Rondelet prône l’utilisation du cerveau humain comme outil le plus efficace. Elle prend le parti de ne pas faire la promotion de logiciels derrière lesquels trop de rédacteurs ou d’agences se cachent.
Un aspect singulier de sa formation dont elle est très fière et qui a fait ses preuves !
Apprends aussi à devenir entrepreneur
Si tu veux devenir rédacteur ou rédactrice web nomade, tu dois aussi apprendre à devenir entrepreneur !
Et ça, ce n’est malheureusement pas encore enseigné à l’école… Comment construire ton offre et définir ton client idéal ? Comment gérer tout le côté administratif sans te tromper ?
Tu peux, là encore, trouver des informations au fil de recherches sur le Web. Mais si tu veux gagner du temps et, surtout, être accompagné, tu peux t’inscrire au Campus des Créateurs Nomades, notre programme phare pour aider les créatifs à se lancer en indé !
Est-ce qu’il vaut mieux attendre d’être formé en rédaction web pour commencer la formation du Campus ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, non. Te former sur les deux tableaux en même temps pourrait te faire gagner un temps précieux. Et tu pourras construire ton offre au fil de tes nouvelles compétences !
D’ailleurs, on ouvre prochainement les portes du Campus à l’issue du Boot Camp des Créateurs Nomades ! Cet évènement gratuit a lieu du 1er au 10 avril : 10 jours de masterclass, de lives et de bonne humeur pour t’aider à faire décoller ton projet !
Le projet de cœur de Lucie Rondelet : Celles Qui Osent
Celles Qui Osent est un média culturel. Il regroupe des articles qui retracent le parcours de femmes audacieuses : artistes, comédiennes, scientifiques, entrepreneures… Le site n’est pas monétisé, il n’y a aucune pub dessus, donc aucune pollution visuelle. Lucie le finance à 100 %. Les illustrations sont toutes faites à la main par Violaine Vim, l’une des anciennes élèves de Lucie. Cette illustratrice, touchée par le syndrome de Guillain-Barré, a d’ailleurs publié Patiente, un livre dans lequel elle évoque sa maladie avec autodérision.
Celles Qui Osent, c’est un média 100 % créé par l’humain.(…) Je pense que c’est pour ça que ça marche et que ça plait, parce que ça va complètement à l’encontre de ce qui se fait actuellement.
lucie rondelet
Lucie est très fière de ce projet passion qui porte ses valeurs et lui permet de créer et penser.
Dans le Campus, on les appelle des projets clés. Et ils peuvent vraiment faire la différence pour te faire remarquer par tes clients idéaux, ou encore construire ton réseau. Ce sont des projets dans lesquels tu t’éclates, qui portent tes valeurs et permettent de te démarquer. Comme nous avec Les Petits Aventuriers !
L’impact du rédacteur dans l’écosystème du Web
Lucie en est convaincue : nous avons tous une part de responsabilité dans la construction du Web de demain. Sa vision, c’est que le rédacteur web n’est pas un simple exécutant. Pour réussir et aimer ce métier, il faut lui donner du sens. Et ça passe par travailler en accord avec ses valeurs sur des sujets qui nous passionnent et qui nous donnent envie de nous dépasser.
Un angle inspirant qu’on valide complètement !
Un des messages qui me tient le plus à cœur, c’est de développer son esprit critique. Parce qu’aujourd’hui, la plupart des problèmes de ce monde, l’anxiété des Français, la surconsommation, les problèmes qu’on peut avoir autour du féminisme, de l’écriture inclusive, la plupart de la colère aujourd’hui, en tout cas en France, vient souvent du manque d’esprit critique.
lucie rondelet
C’est pourquoi Lucie est convaincue qu’éthique et marketing ne sont pas incompatibles. À condition de savoir les manier. Dans son livre Copywriting : Méthodes et stratégies efficaces, coécrit avec Anne Beckers, elle insiste d’ailleurs sur cet aspect.
Avoir plus de liberté pour prendre le temps de penser
Pour agir et créer du contenu intelligent, il faut pouvoir nourrir son cerveau.
Lucie a trouvé dans l’entrepreneuriat la liberté financière et elle a pris conscience que cette dernière lui permet de se dégager du temps pour penser.
La plupart des gens qui parlent de liberté financière vont parler de voyages, de mojitos, de se mettre dans un hamac, de s’acheter des Lamborghini ou d’aller vivre à Dubaï.(…) Moi, ma liberté financière me permet de me dégager du temps pour penser. (…) Pour réfléchir, se cultiver, nourrir son cerveau, il faut avoir du temps. »
lucie rondelet
Tu prends le temps de nourrir ton cerveau, tu crées du contenu de qualité qui t’offre la liberté financière de penser… Un cercle vertueux !
Les métiers de l’écriture digitale ont-ils de l’avenir ?
Lucie répond sans hésitation : oui !
Selon elle, les besoins en écriture digitale sont énormes. Tout simplement parce qu’elle est partout. Une bonne newsletter peut être rédigée par un rédacteur ou une rédactrice web. La base de la communication d’un blog, une page à propos, une page d’accueil, des articles de blogs, des posts de réseaux sociaux, du contenu de formation, des fiches de révision… Toutes ces missions sont à la base du travail de rédacteur web.
Le ghostwriting, c’est-à-dire rédiger sous le nom du client, est aussi une compétence recherchée. Ça lui permet de gagner en autorité, de recevoir des backlinks, bref, de renforcer son référencement naturel.
En résumé, les besoins sont si importants qu’il n’y a pas à craindre la concurrence, même pas celle de l’IA !
L’intelligence artificielle menace-t-elle la rédaction web ?
L’IA fait beaucoup de bruit ces derniers temps, et ce, quel que soit le domaine d’activité : graphisme, développement web, montage… La rédaction web n’a pas été épargnée !
Alors, est-ce que l’intelligence artificielle peut remplacer les bons rédacteurs web ?
Lucie n’est pas inquiète.
Plus on s’intéresse à l’écriture et plus on voit qu’on ne peut pas la déléguer à l’intelligence artificielle, puisque l’intelligence artificielle va nous faire du Gifi, alors que le rédacteur web est comme un artisan qui fait de la poterie Raku depuis 20 ans.
lucie rondelet
En effet, l’IA à elle seule ne peut pas produire du contenu rédactionnel de qualité.
En fait, son problème, c’est qu’elle recycle les informations. Mal utilisée, elle fournit du contenu de piètre qualité. Dans l’une de ses chroniques, Lucie compare d’ailleurs l’IA à un échographe : si on donne l’appareil à quelqu’un de non formé, avec tous les accessoires, mais sans aucune connaissance, cette invention formidable devient… inutile.
Et c’est pareil pour le SEO.
C’est en faisant du bon contenu qu’on va plaire au lecteur et donc on va plaire aux algorithmes, et pas l’inverse.
lucie rondelet
Peut-on donc se passer de l’IA ?
Mais alors, peut-on se passer de l’intelligence artificielle ? Non plus !
Selon Lucie, il faut absolument comprendre et apprendre à piloter cette intelligence artificielle pour l’intégrer dans son propre fonctionnement.
Comment ? Tout d’abord, n’utiliser l’IA qu’à partir du moment où on est formé à la rédaction web SEO et qu’on comprend les bases du référencement naturel.
À partir de là, tu peux lui donner des consignes exactement comme tu le ferais avec un assistant.
Donc brainstormer et parler avec l’IA, oui, mais garder l’écriture pour soi-même.
Mais l’IA peut avoir bien d’autres utilisations. Par exemple, elle peut extraire un contenu écrit à partir d’un vocal et le nettoyer. Et donc être un outil qui te fait gagner un temps fou sur des tâches rébarbatives !
On a la même vision. Il y a 100 ans, les graphistes avaient pour rôle d’installer des petites lettres dans les cases du journal. Avec l’apparition des ordinateurs, ce métier a rapidement disparu. En revanche, les graphistes existent toujours, mais ils travaillent différemment.
Comme avec tout, ce n’est pas l’outil en lui-même, mais la manière de l’utiliser qui fera la différence. Lucie est d’ailleurs en train d’écrire un livre sur l’écriture assistée par l’intelligence artificielle. Elle insiste particulièrement sur une utilisation éthique de l’IA et l’importance de ne pas reproduire du contenu.
C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, parce qu’utiliser l’IA tel quel, c’est recycler à l’infini du contenu déjà existant.(…) Or, le contenu à l’heure actuelle est encore très sexiste. C’est du contenu qui a été créé majoritairement par le patriarcat. Donc avec l’IA on va se retrouver avec des stéréotypes. Il faut continuer à militer, créer du contenu inclusif avec de la mixité à tous les niveaux…”
lucie rondelet
Voilà comment tu peux faire partie de l’équation pour changer les choses !
À vos claviers !
À retenir
- Devenir rédacteur ou rédactrice web nomade est la voie idéale si tu veux vivre de l’écriture en freelance.
- Pour te démarquer en rédaction web, ne sois pas un simple exécutant. Apprends à attirer les clients qui partagent tes valeurs.
- Les rédacteurs web, comme tous les autres métiers digitaux, feront le Web de demain. Tu peux avoir de l’impact, à ton échelle, pour le transformer et le rendre meilleur. Profite de ta liberté financière pour nourrir ton cerveau et développer ton esprit critique. Tu n’auras jamais le syndrome de la page blanche !
- Apprends à piloter l’IA et vois-là comme un outil, et non comme une menace.
Pour suivre Lucie Rondelet
- Sur sa chaîne YouTube
- Pour te former à l’écriture digitale : formation-redaction-web.com
- Sur LinkedIn
- Celles Qui Osent
Ses livres
- Le guide du rédacteur web SEO freelance – Éditions Eyrolles
- Copywriting : Méthodes et stratégies efficaces – Éditions Eyrolles
- Mon carnet de rédaction web – Vuibert
Merci Lucie Rondelet pour cet échange !
Laisser un commentaire