As-tu déjà pensé à utiliser du chanvre pour isoler ton van, ton fourgon aménagé ou ton bus ?
C’est la solution que nous avons retenue pour notre bus, car il offre d’excellentes propriétés au niveau du déphasage et de l’acoustique. Il est écologique (il pousse très facilement partout), il éloigne les rongeurs, gère très bien l’humidité.
Nous avons eu plusieurs fuites dans le bus, mais à part avoir pris une teinte légèrement plus foncée, il est en parfait état.
Autre avantage, il est économique.
L’atout ultime : il est malléable et très facile à poser.
On a d’ailleurs réalisé une vidéo avec deux experts de l’isolation écologique et on te partage les avantages du chanvre :
Cet article fait partie du guide de l’Isolation pour les vans, fourgons aménagés et bus scolaires.
Si tu t’intéresse à l’isolation, on te recommande fortement de lire cet article qui présente les différents critères à prendre en compte pour choisir son isolant.
Si tu veux te lancer dans la conversion d’un véhicule aménagé, laisse-nous ton adresse email pour récupérer le le Kit de démarrage (c’est gratuit). Dans ce kit, tu vas retrouver :
- Nos meilleurs conseils pour te lancer dans la conversion d’un véhicule et vivre sur les routes (on t’avertira aussi dès qu’un nouvel article sort sur le sujet)
- L’ebook des 7 étapes indispensables pour démarrer la conversion de son van, fourgon aménagé, de son 4×4 ou de son bus
- Le fichier Sketchup de notre bus aménagé
- La feuille de calcul de budget pour ne pas te ruiner
- La feuille de calcul des besoins électriques pour devenir autonome
- Des offres spéciales sur nos formations
Le tapis de chanvre
Le tapis de chanvre est utilisé pour faire des paillis et protéger la terre lors des grands froids. Sous cette forme, le chanvre est proposé en grands rouleaux. Tu peux donc le couper avec une simple paire de ciseaux de jardinage.
Mais le tapis de chanvre peut tout à fait servir d’isolant pour un van, un fourgon, un 4×4 ou un bus !
Nous avons donc utilisé cet isolant en 2e couche sur le sol de notre autobus, par-dessus le liège, l’épaisseur est de 1/4 de pouces (0,65 pouce).
Tu peux retrouver la vidéo de l’installation du tapis de chanvre juste ici :
Nous utiliserons le reste du rouleau en dernière couche pour le plafond et les murs.
À noter qu’avec cette épaisseur, le déphasage et la valeur R seront assez limités.
Les panneaux isolants en fibre de chanvre
Comme indiqué juste au-dessus, si tu veux bénéficier d’un excellent déphasage et d’une bonne valeur R, il faudra que tu utilises une bonne épaisseur de chanvre.
En effet, les panneaux de chanvre sont parfaits pour ça. De notre côté, on a choisi d’utiliser des panneaux de 2 pouces (5 cm) et 3,5 pouces (8,5cm) d’épaisseur.
On a fait ce choix, car nous avons un bus, donc beaucoup d’espace.
Tu l’auras compris, il vaut mieux privilégier ce matériau pour les grands véhicules comme les fourgons aménagés, les bus ou encore les camping-cars.
Nous utilisons les panneaux de 3,5 pouces pour isoler le plafond contre les grosses chaleurs de l’été. La valeur R est de 13. Cela baisse notre hauteur sous plafond, mais cela a le mérite de baisser l’aire à chauffer pendant les hivers, nous consommerons donc moins d’énergie.
Nous avons fait en sorte que Clem puisse tenir debout sans soucis, puisque c’est elle la plus grande de nous 2 !
Pour les murs, nous avons utilisé des panneaux en chanvre de 2 pouces, qui se glissent parfaitement dans la structure des murs notre schoolbus. La valeur R est de 7,4.
Pour la coupe des panneaux de chanvre, nous avons utilisé un banc de scie avec une lame diamant. Tu peux retrouver tout notre équipement et nos fournisseurs dans cet article.
Les panneaux de chanvre ont soit été glissés dans les murs, soit fixés avec de la cordelette de jardinage (pour le plafond notamment). Les chutes ont été réutilisées pour boucher les différents recoins du bus.
Si jamais tu as des questions sur ce matériau ou sa pose, écris-nous un commentaire, nous ferons de notre mieux pour y répondre !
Laisser un commentaire