Tu voudrais tourner des vidéos, mais tu penses que tu n’as pas assez d’espace ?
Ou tu as parfois besoin, comme nous, de publier une vidéo rapidement sur les réseaux, sans sortir tout ton gros matériel ?
On a trouvé la solution : aménager un mini studio vidéo professionnel.
Un mini studio compact enlève toute la friction qui t’empêche de tourner rapidement et te fait procrastiner sur la publication de tes vidéos.
Grâce au mini studio, c’est simple : tu allumes ta caméra, ta lampe et c’est parti !
On te dévoile l’intégralité du matériel de notre studio vidéo version mini et nos conseils pour aménager le tien en fonction de tes besoins. C’est parti !
Déterminer l’emplacement de ton mini studio vidéo
L’avantage d’un mini studio vidéo, c’est qu’il nécessite peu d’espace. On a installé le nôtre dans un bureau, mais tu peux en aménager un dans une chambre ou une autre petite pièce.
Pourquoi une petite pièce ? Pour l’acoustique.
Dans notre grand studio, on a de l’écho, parce que les plafonds sont très hauts. Il n’y a pas non plus beaucoup de tissus pour absorber le son.
Dans une petite pièce bien isolée, un bureau dans notre cas, équipée d’un gros rideau, il y a moins de bruit, ce qui nous garantit moins de travail au montage !
Toi aussi, tu rêves de devenir freelance ? Alors réponds à ce quiz
pour découvrir ton profil et recevoir des conseils personnalisés !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
Penser à une décoration à la fois cohérente et simple
Une fois l’endroit de ton mini studio choisi, il va être important de déterminer l’angle de ta caméra et l’espace dans lequel tu vas travailler.
Dans la vidéo, tu peux voir le décor consacré au mini studio vidéo.
Le reste de la pièce n’a pas d’importance. Ça pourrait être le bazar de l’autre côté, personne ne le saurait !
J’ai peint le mur en noir, dans un souci de cohérence avec nos autres espaces de tournage.
Tu peux aussi intégrer dans ton décor des éléments distinctifs de ton identité et de tes valeurs.
Par exemple, j’ai installé un tableau de l’alphabet, car je suis graphiste… et les graphistes adorent la typographie ! Les couleurs blanc, noir et rouge rappellent nos autres setups, toujours dans un souci de cohérence entre nos différentes vidéos.
Pour compléter la déco, j’ai ajouté une lampe et un éclair en néon. L’objectif de ces éléments lumineux :
- accrocher le regard ;
- éviter l’ennui ;
- faire passer un message. Par exemple, l’éclair fait référence à Benjamin Franklin, qui a inventé le paratonnerre. Multipotentiel, il a lié entre autres la littérature, les sciences, l’inventivité et la diplomatie. Un personnage inspirant ! Je t’invite d’ailleurs à découvrir sa biographie.
Pour résumer : pense au décor de ton setup de façon à ce qu’il soit simple, représentatif de tes valeurs et surtout cohérent avec le reste de ton contenu !
Choisir son matériel avec soin
Voici notre matériel pour le mini studio vidéo.
Par souci de transparence, sache que les liens sont affiliés, mais que notre setup est testé et approuvé !
Le bras mécanique
La pièce maîtresse de notre mini studio vidéo, c’est le gros bras mécanique qui porte tout notre matériel.
Grâce au bras, je peux ajuster la hauteur de chaque élément et les orienter comme je veux.
Évidemment, si tu te filmes simplement avec un iPhone, tu peux opter pour d’autres alternatives que je te détaille en fin d’article.
La lumière
La lumière est primordiale en tournage.
J’ai installé une lumière en hauteur, une Godox ES45 Key Light, orientée à 45 degrés par rapport à moi, on en est hyper contentes car elle est puissante et ne prend pas de place.
Je complète avec des petites lampes légères et portatives que j’utilise aussi en voyage. Je les positionne de face ou encore à 30-45 degrés de l’autre côté.
J’utilise des Aputure MC Pro ou des Aputure MC , elles sont idéales pour changer la teinte et l’intensité comme je le souhaite. Elles me permettent de donner du style et une atmosphère à une vidéo, par exemple quand je veux faire parler un deuxième personnage !
Ces petites lampes se chargent en USB et elles sont aimantées : je peux donc les fixer sur un morceau du bras pour ajouter un effet lumineux instantanément !
La caméra
J’utilise un Canon EOS R5, avec une lentille grand angle RF 16 mm f/2.8mm ou encore la RF 24-70mm f/2.8.
J’ai branché la batterie directement sur secteur, pour éviter les coupures intempestives (rien de pire qu’une coupure en pleine vidéo !).
Autre élément indispensable : mon Cam Link 4K, qui me permet de connecter la prise HDMI de mon Canon R5 à celle de mon ordinateur, et me garantit ainsi une qualité irréprochable tout en filmant rapidement.
J’utilise aussi parfois le support qui vient avec la lampe Godox ES45 Key Light comme élément complémentaire, en y accrochant mon IPhone à l’aide d’un petit adaptateur pour filmer ma main quand je dessine sur l’iPad.
Par exemple. C’est pratique aussi quand je veux filmer un TikTok, un Reels ou un Shorts sans sortir la grosse caméra.
Le son
J’utilise un micro Rode NT-USB mini, que je peux allumer sur mon ordinateur pour faire un enregistrement secondaire mais j’ai surtout toujours mes Wireless Go II ou mes Wireless Me.
On a d’ailleurs rédigé un article comparatif pour t’aider à choisir celui qui te convient le mieux, en fonction de tes besoins.
L’ordinateur
Tu peux facilement ajouter un prompteur à ton setup. Ici je ne l’utilise pas car je préfère avoir mes notes sous les yeux affichées sur mon MacBook Pro.
Pour que ce soit à hauteur des yeux, j’utilise mon stand pour laptop de tous les jours ainsi qu’une souris Logitech et un Magic Keyboard de chez Apple (setup hyper léger en voyage).
Grâce à tout ce matériel, je peux tourner rapidement des vidéos à publier sur YouTube sans me prendre la tête et sans perdre de temps !
Aménager un mini studio vidéo encore plus léger
Si tu cherches une version encore plus légère de ce setup, sache que la lampe principale, la Godox ES45 Key Light peut être posée directement sur le pied fourni à l’achat.
Et si tu filmes avec un smartphone ou une caméra , tu peux aussi utiliser un GorillaPod adapté au poids de ton matériel, Il en existe de toute sorte.
Pense juste à ce qui est le plus pratique pour toi !
L’objectif ici n’est pas d’avoir le meilleur setup au monde mais celui qui sera le plus efficace pour toi et qui correspondra le mieux à tes besoins.
Retiens qu’il faut enlever un maximum de frictions au moment du tournage : tu n’en seras que plus productif ! Et tout le temps que tu gagneras avec la mise en place sera au profit du tournage de tes vidéos.
Alors, que penses-tu de ce mini studio vidéo ? Partage-nous ton matériel chouchou en commentaire !
Si cet article matos t’a intéressé, tu peux retrouver dans cet article une description de tout le matériel photo et vidéo que l’on utilise dans notre activité au quotidien. Nous mettons à jour l’article très régulièrement..
Laisser un commentaire